Stimuler son immunité avec la phytothérapie.
Avec l’automne et l’arrivée des premiers froids notre immunité est mise à rude épreuve. Il est encore temps de renforcer son organisme afin d’éviter tous les petits désagréments de l’hiver. Mais d’abord un petit rappel sur ce qu’est l’immunité.
De façon générale les réactions immunitaires correspondent à l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme contre les éléments étrangers, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites).
Les plantes « adaptogènes » (qui aident l’organisme à se défendre contre les agressions grâce à différents processus et s’adaptent à l’organisme de chaque individu en fonction de ses besoins) sont un des moyens permettant de reprendre son immunité en main.
L’ÉCHINACÉE permet de stimuler les défenses naturelles du corps durant un épisode infectieux. Elle atténue les symptômes et réduit la durée de la maladie. Prise à titre préventif, ou dès les premiers symptômes, elle permet de lutter efficacement contre le rhume et les infections des voies respiratoires supérieures.

Vous pouvez, par exemple, vous complémenter avec les GÉLULES DE PROPOLIS VERTE ET ÉCHINACÉE BIO disponibles sur ma boutique en ligne.
Le GINSENG quant à lui s’utilise le plus souvent en poudre de racines séchées ou en décoction de racines entières ou sous forme de compléments alimentaires. Les effets stimulants des extraits de ginseng sur le système immunitaire ont été démontrés, en particulier dans le cadre des infections respiratoires.

Vous pouvez retrouver un produit de qualité avec le QUANTIS DE GINSENG des laboratoires LPEV.
L’ÉLEUTHÉROCOQUE ou parfois nommé ginseng sibérien, a également une action adaptogène quand on utilise ses racines. Il est à conseiller en cas de grosse fatigue, en prévention des infections hivernales et pour la convalescence.
Vous pouvez retrouver ce composé dans le GRANUPHYTOL des laboratoires COPMED.
D’autres plantes sont à prendre en considération comme le cyprès, le sureau ou le cassis, pour soutenir le système immunitaire.
D’une manière générale, les personnes sous traitement devraient toujours prendre un avis médical avant d’utiliser ce type de plantes qui peuvent, entre autres, être contre-indiquées chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes (au cours desquelles le système immunitaire attaque l’organisme de la personne), en cas de prise d’anticoagulants, avant des interventions chirurgicales…
Un autre moyen de développer son immunité est d’associer ces plantes aux produits de la ruche mais…….ce sera pour une prochaine fois !
En attendant prenez soin de vous !!!