
Aujourd’hui, les huiles essentielles ont fait leur preuve et sont largement étudiées dans des centres de recherche du monde entier pour leurs apports et leur bienfaits sur notre santé. Ces remèdes naturels se sont avérés être efficaces en cas d’infection virale. Certaines huiles essentielles possèdent, en effet, de puissants effets antiviraux ou immuno-stimulants.
Un agent est dit immuno-stimulant lorsqu’il améliore les performances des défenses que l’organisme met naturellement en place. Renforcées, les défenses immunitaires permettent de lutter plus efficacement contre les virus, bactéries et parasites.
Certaines préparations ou mélanges permettent aussi de booster les défenses naturelles. On les retrouve sous différents conditionnements, solutions buvables, spray, capsules, baume…
Renforcer ses défenses immunitaires avec les huiles essentielles ne met pas à l’abri des maladies, mais diminue le risque d’en attraper. Dans le cas contraire, elles permettent d’être plus performant pour lutter contre celles ci.
on peut penser à des produits tels que :
L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est efficace pour renforcer le système immunitaire. Elle antivirale et immuno-stimulante.
Des études australiennes ont montré une action très positive de l’huile essentielle de tea tree pour lutter contre le virus H1N1.
L’huile essentielle de ravintsara est une huile antivirale exceptionnelle, surtout pour les voies respiratoires. Elle est également anti-infectieuse et antibiotique et permet d’éviter les risques de surinfection en cas de maladie virale.
En fonction de la personne concernée, on peut par exemple conseiller une administration par voie cutanée :
Versez une noisette d’huile végétale de votre choix dans le creux de la main puis 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara. Appliquez ce mélange en répartissant sur le thorax, le haut du dos ou la plante des pieds, matin et soir pendant 15 jours. Faire une pause de deux jours et recommencez l’opération.
Ou une administration par voie orale :
2 gouttes le matin sur un sucre pendant 15 jours puis 7 jours d’arrêt.
L’atout n°1 de l’essence de citron est sa capacité à assainir l’atmosphère. Anti-infectieuse et antivirale, cette essence permet d’éradiquer les petits virus qui s’introduisent chez vous.
L’huile essentielle de marjolaine à coquilles aide à lutter contre les virus de la sphère ORL. Elle est aussi efficace contre les infections virales ou cutanées, telles que le zona, la varicelle ou encore le psoriasis.
Antifongique, elle permet aussi de lutter contre les mycoses. En application cutanée, elle s’utilise pure ou diluée dans une base grasse végétale.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES
Un avis médical est indispensable pour l’utilisation des huiles essentielles en cas d’épilepsie, d’asthme, pour les femmes enceintes et les enfants. Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.
Dans tous les cas n’utilisez pas d’huiles essentielles en automédication , sans conseils associés .
Si vous voulez prendre soin de votre immunité, pensez aux huiles essentielles, c’est simple et surtout efficace !
Laisser un commentaire